(Ré)orientation scolaire
“Trouve le verbe de ta vie, c’est lui qui va tracer tes chemins.”
Sarah Roubato
Vous êtes lycéen, étudiant.e, un peu ou complètement perdu.e dans votre orientation.
Vous voulez définir un projet qui a du sens et qui vous fasse vibrer.
Vous avez quitté les bancs du lycée ou de la fac et vous voulez reprendre le chemin des études. Vous voulez bifurquer car le premier choix vous déçoit ou n’est pas à l’espérance de vos attentes.
Vous avez plein d’idées, vous voulez aussi partir à l’étranger, faire des stages et … vous n’arrivez pas à organiser votre parcours.
Vous êtes persuadé.e que vous êtes la meilleure personne pour définir un projet d’études et professionnel qui vous ressemble.
Un processus où le voyage est aussi important que la destination !
Poser un regard actuel et pertinent sur l’orientation
Permettre aux jeunes de devenir acteur de leur parcours de vie pour construire et contribuer au monde de demain. Les accompagner à exprimer leurs talents, à trouver leur place, à s’adapter par eux-mêmes aux évolutions de plus en plus rapides et complexes de la société.
Une approche centrée sur le jeune et son histoire, le sens et le plaisir
Qui dépasse largement la prise en compte des compétences scolaires pour s’inscrire dans une vision globale de la personne qui prend en compte toutes les facettes du jeune et ses sources de motivation.
Développer un savoir-être et un savoir-devenir
pour acquérir les stratégies personnelles les plus adaptées pour développer plus d’autonomie. Pour s’orienter en tant qu’acteur de son projet dans la durée et donner ainsi plus d’élan et de sens à son parcours.
“Pour ce qui est de l’avenir,
il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.”
A. de Saint-Exupéry
Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après mon bac, j’étais perdue avec tous les choix des spécialités, des options à poser au lycée. Ces rendez-vous m’ont permis de savoir ce que je voulais faire mais aussi à mieux me connaître. Bien plus qu’un test qui me dit dans quels domaines aller selon mes capacités, nous avons regardé en profondeur mes passions, ce qui me motivait à travers mes activités. Grâce à cela, j’ai pu en apprendre plus sur les moteurs qui me guident et comment me servir de ceux- ci pour savoir ce qui me plairait.
J’allais à ces séances avec enthousiasme sachant qu’il n’y avait pas de bonne ou mauvaise réponse et qu’on m’écoutait sans être jugée ou me démotiver.
Grâce à ce coaching, j’ai un gros bagage avec moi pour trouver un métier que j’aime et dans lequel je saurai m’épanouir. Bien plus que de l’orientation, cela m’a permis de ne plus être dans cette zone d’ombre où je ne savais où aller. J’ai maintenant un objectif qui me motive à travailler et à faire les choses bien. Cela m’a enlevé un poids et je me sens beaucoup mieux psychologiquement dans ma vie.
J’avais une petite idée sur le genre de métier que je voulais faire. J’ai réalisé des activités pour mieux cerner ma personnalité, mes atouts, ce que j’aime et mes valeurs. Grâce à tout cela, j’ai énormément appris sur moi-même. Nous avons aussi abordé les domaines qui correspondaient bien à mes moteurs et à ce qui me motive.
J’ai aussi identifié mes priorités, je me suis renseignée sur les études qui me correspondaient le mieux pour affiner d’avantage et j’ai choisi le domaine des Sciences de l’Education.
Après ce coaching d’orientation, je me suis fait accompagner pour bien m’organiser pour les révisions du bac, pour ne pas être débordée et réussir cet examen.
Ce coaching m’a énormément servi car j’ai appris à m’organiser pour réussir mes études. J’ai beaucoup appris sur moi-même. C’est une superbe expérience qui aide à bien s’orienter et à faire les bons choix pour son avenir.
Après un trimestre en 1ère année de droit, j’ai arrêté mes études car je ne m’y retrouvais pas du tout. Je voulais redéfinir mes choix et trouver des activités en attendant la rentrée suivante. Ce coaching de réorientation m’a aidé à reprendre confiance en moi, à repérer que j’avais des compétences. Et cela m’a aidé à trouver une voie qui me correspond mieux.
Aujourd’hui, je connais mes points forts, j’ai aussi une démarche que je peux utiliser pour prendre du recul et me poser les bonnes questions. Je suis plus sûr de moi et j’ai trouvé un stage en attendant la rentrée prochaine.