Qu’est-ce que l’hypnose ?

Souvent découverte par l’entrée du spectacle qui pourrait faire croire à une certaine forme de manipulation, l’hypnose d’accompagnement ou thérapeutique, pratiques bien différentes, sont  de plus en plus proposées pour accompagner la personne à utiliser ses propres ressources intérieures pour mieux vivre et évoluer dans sa vie.

On définit aussi l’hypnose par un état, un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Nous vivons tous de multiples expériences « hypnotiques » dans notre vie…

Lorsque nous sommes au cinéma ou devant un écran de télévision, nous nous laissons absorber par le film, nous oublions le monde qui nous entoure…, vous êtes dans l’écran, vous vivez avec les personnages, vous riez, vous pleurez avec eux…vous êtes en état d’hypnose.

Lorsque vous êtes « dans la lune », en train de rêver, lorsque vous réalisez quotidiennement le même trajet, que vos pensées se baladent et une fois arrivé au terme de votre parcours vous ne savez plus comment vous êtes arrivé là, comme si vos pas vous avaient guider tout seuls… et surpris d’être déjà là.

L’état d’hypnose, c’est être ici et ailleurs. Nous parlons aussi d’état hypnotique.

Il permet de contacter l’inconscient qui est le lieu où se situe ce que vous souhaitez changer.

Différentes formes d’hypnose

Se sont succédé-es et se pratiquent aujourd’hui.

L’hypnose a toujours eu pour vocation d’aider. Cette approche est très ancienne puisque il y a 6000 ans les Sumériens de Mésopotamie utilisaient déjà les états modifiés de conscience. Dès le 3e millénaire avant J.C., les Egyptiens et les Grecs avaient élaboré les premières techniques d’hypnose et de psychothérapie.

En 1841, c’est le chirurgien écossais James Braid qui pose les bases scientifiques de cette pratique : l’Hypnose classique, très directive et techniquement simple.

En 1950, le psychiatre Milton Erickson actualise la pratique de l’hypnose la rendant plus stratégique, ainsi, l’Hypnose Ericksonienne est née. Puis en 1979, Daniel Araoz optimise et actualise l’approche ericksonienne : ceci est la Nouvelle Hypnose, aujourd’hui pratiquée communément sous le nom d’ “Hypnose Ericksonienne”, et souvent confondue avec la première approche d’Erickson.

Ces  formes d’hypnose sont des formes d’hypnoses dissociantes, c’est à dire qu’elles amplifient la fracture naturelle entre le conscient et l’inconscient. Cela permet au praticien d’entrer en contact avec l’inconscient de la personne et provoquer le changement désiré.

Et l’hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste, la plus récente et celle que je vous propose,  développée à partir des années 2000 par Olivier Lockert est une hypnose non-dissociante. Sa particularité fondamentale tient au fait que le praticien ne s’adresse plus à l’Inconscient de la personne, mais à sa grande Conscience. Grâce à une technique d’induction hypnotique inversée, il n’y a plus de dissociation « conscient-inconscient », comme dans les autres formes d’hypnose. La personne expérimente un état d’unification et reste consciente en permanence. Grâce à cette perception élargie d’elle-même, il devient possible de trouver et mettre en place ses solutions, guidée par son praticien qui est là pour l’accompagner à la découverte de son potentiel et de ses ressources.

Patricia d’Angeli propose la Thérapie Symbolique Avancée (TSA) en complément de l’Hypnose Humaniste. La TSA utilise beaucoup la symbologie et se base aussi sur les écrits de Carl G. Jung. Cette approche permet également d’interpréter la symbolique des rêves.

Pourquoi choisir l’hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste génère un état de conscience  « en ouverture » pour davantage de conscience de soi, des autres, du monde. La personne agit sur elle-même, à son rythme. Elle a pour spécificité de placer la personne au cœur de sa transformation personnelle.

Le praticien Humaniste est formé pour accompagner la personne à se transformer, tel un guide de haute montagne, il conseille et oriente la personne mais ne peut marcher à sa place. C’est pourquoi l’hypnose Humaniste vise à rendre autonome les personnes accompagnées, et surtout libres et conscientes du chemin qu’elles sont en train de parcourir à leur façon.

Les bienfaits de l’hypnose

Commencer un voyage en hypnose vous mène au cœur de vous-même. L’hypnose est très utile pour votre bien-être personnel, que ce soit dans le domaine de la santé, dépasser des épisodes difficiles de votre vie (séparation, divorce, déménagement, perte d’un emploi, deuil…), des difficultés relationnelles, dans l’amélioration de vos compétences (comme la concentration, la facilité à apprendre, pour des examens…) ou encore pour vous débarrasser du stress ou de comportements gênants à votre épanouissement.  Elle vous ouvre des portes et vous donne les clés de la réussite, du bien-être et surtout de l’autonomie et de la liberté.

C’est un véritable accélérateur de changement, un levier extraordinaire qui se fait en toute sécurité et avec bienveillance. Nous allons contourner le mur de résistance qu’est parfois le mental. Nous cherchons des solutions. L’hypnose permet de contacter l’inconscient où se trouvent toutes les ressources qui mènent au changement. Le mental apaisé, il est alors possible d’entrer en lien avec l’inconscient ou votre conscience élargie et créer de nouveaux comportements souhaités et plus adaptés à votre vie.

L’approche est douce et puissante en même temps.

Pendant la séance, votre imagerie intérieure est sollicitée en s’adressant à votre inconscient. Cette méthode permet de vous libérer de difficultés en programmant des pensées et comportements plus adaptés selon vos références.   Chaque séance  est un moment de concentration qui favorise le bien-être, de débloquer des situations, de trouver de nouvelles façons d’agir, de décupler vos capacités.

Alors, si vous découvriez  l’hypnose pour créer un ou des changements dans votre vie ? Pour vous permettre de mieux vous accomplir ? Eliminer des blocages, dépasser des peurs pour mieux vivre au quotidien ou pour réussir un projet ? Adopter de nouveaux comportements pour plus d’épanouissement personnel ou professionnel ?

Réorientation scolaire

Découvrir

Reconversion

Découvrir

Cap vers la retraite

Découvrir

Coaching de vie

Découvrir