“Trouve le verbe de ta vie”

A cette question souvent redoutable qui peut en mettre plus d’un.e  mal à l’aise, dans l’embarras voire même complètement démuni.e , qui pourrait aussi résumer la question à trouver le ou les métiers que vous voulez exercer plus tard, je vous invite à découvrir le propos de Sarah Roubato “Trouve le verbe de ta vie” (“pas le métier, mais le verbe, celui qui trace tes chemins de vie”).

Pour ma part, il m’inspire beaucoup pour accompagner les lycéens et les étudiants dans leur cheminement et leurs choix d’orientation. Cette proposition met au cœur de la démarche les sources de motivation de la personne. Aller rechercher ce qui l’anime, l’habite, la met en mouvement, ce qui la rend unique et la met en Vie. En découvrant le, les verbes qui  l’animent, la personne identifie ensuite dans quels domaines ils peuvent s’activer, s’épanouir. Nous sommes là dans une autre dynamique, un changement de paradigme et une philosophie d’accompagnement  qui dépasse les logiques métiers pour envisager une approche plus globale, plus holistique qui élargit la vision et ouvre d’autres perspectives pour orienter sa vie.

C’est aussi un processus qui part de l’intérieur de soi pour repérer ce qui vous anime. C’est un angle de vue qui pose des fondations, des balises utiles pour des choix pertinents, épanouissants sur la durée. Il  facilite  aussi des capacités à évoluer plus en adéquation  avec le monde d’aujourd’hui. Il développe une posture proactive, autonome et permet plus de pouvoir d’agir pour une orientation tout au long de la vie.

En espérant que ce texte soit source d’inspiration pour vous !

Belle découverte et bonne écoute.

Voir la vidéo

Réorientation scolaire

Découvrir

Reconversion

Découvrir

Cap vers la retraite

Découvrir

Coaching de vie

Découvrir